RESSOURCES:  PRÊTS, PROGRAMME ET SERVICES D'APPUI

Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches offre de nombreux programmes d’aide financière à la communauté agricole. Certains sont des programmes provinciaux-fédéraux communs, d’autres sont des programmes fédéraux administrés par le gouvernement provincial, et d’autres encore relèvent exclusivement de ce dernier. Des ressources supplémentaires peuvent être disponibles pour les nouveaux venus dans le cadre de certains programmes administrés par le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches.

Ces programmes peuvent être modifiés en fonction des ententes fédérales-provinciales et des modifications aux budgets  annuels.

Pour plus de renseignements sur les programmes d’aide financière du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

Pour obtenir des précisions sur les programmes, la liste des personnes-ressources, les conditions d’admissibilité et de financement, ainsi que les formulaires de demande, visitez le site Web   :   www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/10/agriculture.html.

 

Vous trouverez des liens pour chacun des programmes sous  la rubrique Programmes pour l’agriculture. En cliquant sur un

programme donné, vous trouverez toute l’information pertinente au sujet de ce programme.

Pour plus de renseignements sur les programmes d’aide financière du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

Pour obtenir des précisions sur les programmes, la liste des personnes-ressources, les conditions d’admissibilité et de financement, ainsi que les formulaires de demande, visitez le site Web   :   www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/10/agriculture.html.

 

Vous trouverez des liens pour chacun des programmes sous  la rubrique Programmes pour l’agriculture. En cliquant sur un programme donné, vous trouverez toute l’information pertinente au sujet de ce programme.

Services et publications du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches fournit de nombreux services et publications. Ceux-ci comprennent :

  • Des consultations gratuites avec des spécialistes en vulgarisation

  • Une vaste gamme de bulletins techniques offerts en ligne et dans les bureaux du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

  • Les rapports annuels du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

  • Des statistiques agricoles et autres

  • La Trousse d’outils sur les médias sociaux: Un guide à l’intention des agriculteurs, des pêcheurs et des producteurs du Nouveau-Brunswick. Cliquez ici pour télécharger la trousse

  • Les services de vétérinaire et de laboratoire vétérinaire offerts contre rémunération

  • Opportunités de mentorat à travers du programme de Développement et promotion de l’agro-industrie. Cliquer ici pour plus d'information. Referez-vous à la section 5. 

  • Une équipe d'agent(e.s) en croissance des entreprises. Cliquer ici pour connaîte l'agent(e) dans votre région.

  • AgriGuichet - AgriGuichet est un outil de recherche qui a pour but d'aider les producteurs et autres travailleurs du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire à trouver les programmes et services fédéraux, provinciaux et territoriaux s'appliquant précisément à eux. C'est un outil de  recherche qui permet de trouver facilement les programmes et services agricoles fédéraux et provinciaux.  http://www.agpal.ca/accueil.html

 

 

Services de médecine vétérinaire du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

 

Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches est l’un des rares ministères provinciaux qui offrent encore des services vétérinaires aux producteurs agricoles. Ces services peuvent être divisés en services sur le terrain, services cliniques et services de laboratoire vétérinaire.

 

Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches a des vétérinaires régionaux partout dans la province, un spécialiste des chevaux, un spécialiste de la volaille et deux pathologistes de laboratoire. Les Services de vétérinaires régionaux fournissent des services à la ferme et des services d’appel d’urgence pour le secteur de l’élevage 24 heures sur 24, contre rémunération que le producteur doit payer. Les services vétérinaires sont offerts à un taux d’escompte publié pour tous les producteurs agricoles, quel que soit leur emplacement. Les propriétaires de chevaux peuvent également utiliser ces services vétérinaires, mais les frais à acquitter sont plus élevés que pour les producteurs d’animaux destinés à l’alimentation ou les producteurs d’animaux à fourrure.

Ces services peuvent être obtenus auprès des bureaux régionaux du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches de Moncton, Fredericton, Sussex, Grand- Sault, Bathurst et Wicklow. 
 

 

 

Garanties d'emprunt en agriculture du Ministère d'agriculture, aquaculture et pêche
 

Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches offre des prêts remboursables et des garanties pour encourager le développement du secteur de l’agriculture. Les nouveaux exploitants, c’est-à-dire ceux qui possèdent une ferme depuis cinq ans ou moins, sont admissibles à des taux d’intérêts et des exigences de capital plus faibles. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site: 
https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.201158.html

 

 

Programme de mesures destinées à encourager l’élevage du bétail

 

Aperçu

Le Ministère peut offrir des garanties d’emprunt aux établissements financiers pour permettre aux agriculteurs d’acheter et d’élever du bétail.

Admissibilité

  • Les producteurs agricoles à temps plein et les producteurs agricoles à temps partiel peuvent présenter une demande.

  • Le plan d’affaires doit faire état de chances raisonnables de viabilité et démontrer qu’il existe une demande pour le produit.

  • Le requérant doit posséder un niveau acceptable de connaissances en agriculture et de compétences en affaires, et des antécédents en matière de crédit acceptables.

  • Une garantie acceptable doit être offerte pour le financement proposé.

  • Le requérant doit investir au moins 10 % de capitaux propres dans le projet.

 


 

Autres ressources financières possibles

 

Beaucoup d’entreprises échouent, surtout au cours des cinq premières années d’exploitation, parce qu’elles sont sous- capitalisées ou ne disposent pas de ressources financières suffisantes. Il est essentiel que les prévisions financières soient aussi réalistes que possible. On conseille vivement le recours à des professionnels experts en la matière.

 

Les autres ressources financières possibles comprennent:

  • Les banques commerciales

  • Opportunités Nouveau-Brunswick https://onbcanada.ca/fr/daccueil/

  • Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles, www.agr.gc.ca/fra/?id=1288035482429

  • Agence de promotion économique du Canada atlantique

  • Exportation et développement Canada

  • Le crédit d’impôt pour les investisseurs dans les petites entreprises du Nouveau-Brunswick, 
    www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/finances/impots/credit.htmltaxes/credit.html

  • Subventions/aide offertes par les deux ordres de gouvernement, par exemple :

    • a. Emplois d’été Canada – Service Canada (gouvernement fédéral)

    • b. Aptitudes à l’emploi – Éducation postsecondaire, Formation et Travail (EPFT) – (gouvernement du Nouveau-Brunswick)

    • c. Programme Accroissement de l’emploi – EPFT

  • Financement agricole Canada www.fcc-fac.ca/fr.html Programme de prêts aux agriculteurs débutants
     

Si vous êtes un producteur qualifié de moins de 40 ans, le Programme de prêts aux agriculteurs débutants peut vous aider à franchir la prochaine étape dans votre carrière agricole. Pour de plus amples renseignements : https://www.fcc-fac.ca/fr/we-finance/agriculture/young-farmers.html

 

 

2-150 allée Woodside Lane, Fredericton NB E3C 2R9
Ph./Tél.: 506-452-8101
Fax/Télecop.: 506-452-1085

  • Black Google Places Icon
  • Black Facebook Icon