APPRENEZ:  LA FORMATION

Que sont les divers possibilités de formation?

Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches offre diverses possibilités de formation qui visent des produits particuliers. Les organisations de produit, quant à elles, informent leurs membres de ces possibilités.

D’autres cours de formation sont offerts par les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick dans certains domaines spécialisés, tels que la formation en matière de pesticides.

L’Association pour l’amélioration des sols et des cultures du Nouveau-Brunswick (AASCNB) offre un certain nombre de séminaires d’une journée tout au long de l’année.

Pour une formation à long terme, la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie (anciennement le Nova Scotia Agricultural College) propose un certain nombre de programmes, y compris un diplôme en gestion d’entreprise et un baccalauréat en technologie, en plus de son baccalauréat ès sciences agricoles de quatre ans. Pour plus de renseignements, visitez le site www.dal.ca/faculty/agriculture ou téléphonez au 902-893-6600.

Le centre de formation continue et d’enseignement à distance, exploité par l’Université Dalhousie, offre une variété de cours en ligne et en classe qui peuvent intéresser les agriculteurs débutants. Ces cours comprennent Exploring the Small Farm Dream, Tractor Safety, The Modern Shepherd, et un certain nombre de cours sur l’agriculture biologique. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le centre au 902-893-6666 ou visiter son site Web au : www.dal.ca/faculty/agriculture/extended-learning

 

Des possibilités de formation agricole en français sont disponibles dans les universités et collèges suivants :

  • Université Laval Québec (Québec) 418-656-2131 www2.ulaval.ca

  • L’Institut de technologie agroalimentaire a deux campus :

    • La Pocatière (Québec), 418-856-1110

    • Saint-Hyacinthe (Québec), 450-778-6504

  • Plusieurs cégeps du Québec offrent également des possibilités d’études postsecondaires en agriculture.

  • Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) compte cinq campus répartis à travers la province. Son site Web se trouve à l’adresse suivante : www.ccnb.nb.ca

  • Programmes d’apprentissage et de mentorat en matière  de production biologique

 

Programme d’apprentissage SOIL : Stewards of Irreplaceable Land (SOIL) est le seul programme national d’apprentissage agricole au Canada; plus de 75 fermes y participent. Il favorise le transfert des connaissances durables à la fois à l’agriculteur et à l’apprenti au moyen de la formation en apprentissage.Pour obtenir les formulaires de demande et la liste complète des exploitations agricoles offrant des possibilités d’apprentissage, veuillez consulter le site Web www.soilapprenticeships.com. Pour un répertoire complet des possibilités de formation agricole dans tout le Canada, consultez le site Web www.agritalent.ca ou communiquez avec le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, au 1-866-430-7457.

2-150 allée Woodside Lane, Fredericton NB E3C 2R9
Ph./Tél.: 506-452-8101
Fax/Télecop.: 506-452-1085

  • Black Google Places Icon
  • Black Facebook Icon